Actualités
Quelles sont les erreurs à éviter lors du débouchage de conduits ?
Vous recherchez un moyen de déboucher facilement les conduits ? Les conduits bouchés provoquent des désagréments comme des mauvaises odeurs ou des dégâts des eaux. Nous vous recommandons de déboucher vos conduits, mais en employant une technique adaptée.
Intervenant autour de Saint-Hippolyte et Sélestat, Schmitt Environnement est votre spécialiste local de l’assainissement. Découvrez les erreurs à éviter lors du débouchage de conduits.
3 erreurs à éviter lors du débouchage de conduits
1. Utiliser des outils inadaptés
Les outils peuvent être d’excellentes solutions pour effectuer le débouchage de vos conduits sans utiliser des produits chimiques. Néanmoins, nous vous déconseillons d’utiliser des outils non conçus pour le débouchage de conduits.
En effet, si vous arrivez à déboucher vos canalisations avec un fil de fer, un bâton ou un tournevis, vous risquez tout de même de causer des dégâts importants à vos conduits. Par conséquent, votre débouchage de conduit de fortune pourrait vous coûter plus cher qu’il n’y parait, surtout en frais de réparations de vos conduits.
Pour éviter d’employer cette technique dangereuse pour vos canalisations, faites appel à un professionnel spécialisé dans l’assainissement.
2. Utiliser de l’acide sulfurique ou de la soude caustique
Souvent suggéré par les particuliers pour son efficacité lors d’un débouchage de conduits, l’usage d’acide sulfurique ou de soude caustique dans les canalisations n’est pourtant vraiment pas conseillé, notamment car ces produits détruisent votre tuyauterie et mettent en danger votre logement.
Que ce soit la soude caustique ou l’acide sulfurique, ces deux produits chimiques s’attaquent à vos canalisations en rongeant les éléments en PVC.
Même s’ils sont très efficaces, car ils détruisent rapidement les bouchons, la soude caustique et l’acide sulfurique vous exposent à de grands dangers comme :
- des lésions oculaires irréversibles ;
- des dommages au niveau de la peau ;
- des problèmes pulmonaires parfois graves.
Nous vous conseillons donc d’opter pour une méthode de débouchage de vos conduits plus douce, avec des produits adaptés ou l’intervention d’un professionnel de l’assainissement.
3. Utiliser de l’acide chlorhydrique
Tout comme pour la soude caustique et l’acide sulfurique, l’acide chlorhydrique est une mauvaise idée, pour son pouvoir décapant, le rendant extrêmement dangereux.
En plus de détériorer vos canalisations, l’utilisation de l’acide chlorhydrique pour le débouchage de vos conduits peut déclencher un incendie. L’acide chlorhydrique forme de l’hydrogène dans vos tuyaux, gaz inflammable et explosif. À la moindre étincelle, vos canalisations peuvent prendre feu, voir exploser.
Si, malgré les avertissements, vous avez utilisé de l’acide chlorhydrique dans vos canalisations, évacuez les lieux et appelez les pompiers.
Schmitt Environnement intervient autour de Saint-Hippolyte et Sélestat pour déboucher vos conduits
Vous recherchez une entreprise adaptée pour effectuer des travaux d’assainissement ? Notre entreprise Schmitt Environnement assure le débouchage de vos conduits dans les secteurs de Saint-Hippolyte et Sélestat.